Les soins

Pince à ongles

01

LES GRIFFES

Pour couper les ongles de votre chien ou de votre chat vous-même, il vous faut vous munir d’un coupe-ongle. Il faut faire très attention à ne pas couper dans la veine qui se trouve dans l’ongle. Pour les ongles blancs on le voit assez facilement, on coupe que la partie blanche, la partie rose c’est la veine. Pour les ongles noirs c’est plus difficile à voir. Il faut couper la partie brillante de l’ongle. Pour les chats pensez à pousser sur la patte pour faire sortir les griffes.

 

N’oubliez pas de couper les ergots de vos chien c’est souvent ces ongles qui s’usent le moins. 

Chat regardant par la fenêtre

02

LES OREILLES

Pour nettoyer la partie visible des oreilles, qu'on appel le pavillon de l’oreille, prenez un lait nettoyant pour les oreilles et un coton.

Mettez le lait sur le coton et frottez bien le pavillon et ses recoins. C’est la même chose pour nos amis les chats.

Si vous désirez nettoyer plus loin que le pavillon, prenez un sérum nettoyant pour les oreilles. Mettez une dose grâce à une pipette dans chaque oreille. Ensuite, vous laissez le chien secouer ses oreilles. Lorsqu’il a bien secoué, vous prenez un coton pour nettoyer les saletés qui seront remontées jusqu’au pavillon.

Image de Charles Deluvio

03

LES YEUX

Pour l'entretien du contour de l'œil, vous avez besoin un sérum nettoyant spécial pour les yeux et un petit coton.

Humidifier le coton avec le sérum et vous frotter le coin de l'œil.

Pour les chien à poil long munissez-vous d’un petit peigne à dent très serré. Vous humidifier le coin de l'œil et ensuite vous prenez le petit peigne pour retirer les petites crasses qui s’y trouvent. 

Pour les chats c’est la même chose, sauf qu’il faut frotter avec le coton vers le haut de l'œil pour ne pas étaler la crasse. Ainsi le chat n’aura pas de tache à son magnifique regard.

Image de Tamas Pap

04

LES COUSSINETS

On ne pense pas toujours aux coussinets, mais ils sont mis à rudes épreuves avec la chaleur du macadame en été et le sel en hiver.

Pour les protéger vous pouvez mettre un baume protecteur ou de la vaseline sur les coussinets avant d’aller faire une balade. Quand vous rentrez, rincer à l’eau tiède les coussinets de votre chien et vous pouvez mettre un baume nourrissant dessus afin qu’ils soient bien hydrater.

 

Avec cette méthode votre chien aura de beaux petits coussinets sans crevasses. 

Cat bâillement

05

LES DENTS

Dans l'idéal il faudrait brosser les dents de votre compagnon une fois par jour, notamment si celui-ci ne mâche pas suffisament.

Pour se faire, vous avez besoin d’une petite brosse à dents. Une grande serait gênant pour le chien et vous aurez plus de mal à nettoyer les dents de derrière. Vous n'êtes pas obligé d’utiliser un dentifrice pour chien, vous pouvez juste humidifier la brosse.

 

Il faut essayer de bien frotter l’avant et l'arrière des dents pour qu’il n’y ait pas de tartre qui s’installe. Apprenez le brossage des dents dès le plus jeune âge, comme ça il ne bougera pas dans tous les sens lorsque vous vous y attelez. 

Sachez que si vous avez peur de faire certains de ces soins vous-même, les toiletteurs le font et c'est toujours avec plaisir !

Par Mélody

Toiletteuse