Entretien d'un poil mi-long

Shiba-Akita-Abandons-620x350.jpg

Akita &

Shiba inu

berger-australien.jpg

Berger

australien

garde-chien-malade_1.jpg

Loulou de

poméranie

Ce type de chien a besoin de plus d’entretien qu’on ne le pense. Chez eux, le poil mort tombe ou alors il se dépose près de la peau. Si on ne le retire  pas, le chien va avoir très chaud et gardera l’humidité dans son poil. Ce qui n’est pas bon, car l’humidité peut créer des rougeurs, des démangeaisons et une odeur déplaisante. Le chien sera donc dans un inconfort et vous serez incommodés par l’odeur. 

Image de Yoko Saito

CONSEIL

Ne rasez jamais votre chien car cela va engendrer des dégâts considérables au niveau du poil qu’on ne pourra peut-être jamais réparer.

 

Je sais que ces chiens ont très chaud en été, mais qui n’a pas chaud en été. Le poil du chien est un auto régulateur de température corporel, si vous lui retirez ça il n’aura plus de protection contre le soleil, le froid ainsi que la chaleur.  Le poils devient aussi beaucoup plus épais et sera encore plus dur d’entretien. On ne rase pas son chien s’il vous plaît !

 Pour se faire vous pouvez retirer le poil mort à l’aide d’un râteau, qui va attraper les poils qui se retrouvent près de la peau. Il ne faut pas trop appuyer sur le râteau, au risque de faire des petites lésions cutanées. C’est comme pour nos cheveux mesdames et messieurs si vous avez les cheveux longs, il faut commencer le plus éloigné  de la peau pour ensuite vous rapprocher. Si vous allez directement près de la peau, cela va peut-être faire mal au chien et il n'apprécierait pas. 

Vous allez voir qu’une sorte de duvet va sortir, c’est bien ce poil là qu’il faut retirer. Vous pouvez brosser votre chien à raison d’une fois par mois. 

Pour les chiens comme les Berger australien, Border collie, Loulou de Poméranie, en plus du râteau vous pouvez utiliser une petite brosse type Carde ou un peigne pour retirer les nœuds qui se trouvent derrière les oreilles et au niveau des franges. 

Ce qu’il ne faut absolument pas utiliser comme brosse, c’est le “FURMINATOR” . 

Oui, ça enlève beaucoup de poils mais il retire aussi bien le poil mort que le poil vivant. Ce n’est pas l’effet recherché.

 

Et comme toujours... Récompensez votre compagnon pour avoir été patient !

Je vous conseil d’aller chez un toiletteur pour retirer tout le poil mort qui se trouve sur votre chien au moins quand les mues sont importantes, car le toiletteur sera aidé par les soins, le râteau ainsi que du pulseur (sèche-cheveux de toilettage). Vous aurez ainsi un chien libéré des poils gênant et il aura une bonne odeur. A vous des heures de câlin !

Par Mélody

Toiletteuse