La Ration Ménagère
La ration ménagère, que je nomme familièrement "la popote maison", et une alimentation qui se compose de 3 éléments, qui serons tous cuit, rien n'est donné cru.
Cette alimentation, que vous pouvez trouver toute prête ou bien faire vous-même, est une alimentation complète et qui peut être intéressante à présenter à un chien ou a un chat qui ne digère que très mal une alimentation type B.A.R.F, ou à base de croquettes. Comme le B.A.R.F nous nommons dans notre domaine ce régime d'alimentation vivante, car provenant d'aliment brut, peut transformer.
La ration ménagère, qui est divisé en 3 éléments peut tout à fait être amenée à être adapté en fonction, de l'âge, de l'activité, et du poids de votre compagnon. N'oubliez pas, un chien ou un chat n'est pas l'autre ! La règle de base si je puis dire pour la ration ménagère est la suivante
Tous ces aliments seront cuits, notamment pour les féculents il faut beaucoup les cuire pour être le plus digeste possbile et ainsi permettre d'être assimilé par l'oganisme. Les fruits, et légumes seront cuits, mais pas à l'excès pour ne pas perdre leurs nutriments. Ne négligez pas non plus les compléments alimentaire pour que la ration soit complète et équilibré
La quantité que vous pouvez offrir à votre compagnon prend en compte les facteurs d'âge, activité et poids notament. Pour ce faire, respecter 30gr de nourriture par Kg d'animal. A titre d'exemple voici un tableau vous indiquant les quatnité recommandées en fonction du poids
Je vous présente quelques recettes que vous pouvez reproduire chez vous, et adapter à votre compagnon en fonction de ses gouts. Bonne popote !
Ces recettes peuvent tout à fait varier, car en les variant vous offrirait des apports nutritionnels diversifiés et donc une alimentation complète à votre compagnon. Voici quelques exemples de fruits, légumes, type de viande que vous pouvez donner, mais aussi ce qu'il ne faut pas donner.
Si cuisiner pour votre ami à 4 pattes vous plaît, ne négligez pas toutes ces règles, et ne conservez pas plus de 48h la préparation dans un plat couvert. N'oubliez pas, tout est dans l'équilibre et l'adaptation. Bon appétit !
Par Olga
Fondatrice de ANIWAY