Les Humides

Nombreux sont nos amis à quatre pattes qui raffolent de la nourriture en conserve, que nous appelons aussi nourriture humide. 

 

La nourriture humide comme son nom l’indique, et à la différence des croquettes, a un pourcentage d’humidité très élevé. Cet atout peut être bénéfique pour votre compagnon en termes de digestion. En effet, une alimentation humide sera digéré en l’espace de 3h à 4h, contre 12h environ pour des croquettes. Notez aussi que ce pourcentage d’humidité permet de fournir une part importante de l'hydratation dont ils ont besoin au quotidien.

 

Pour les chats notamment, le fait de proposer une nourriture humide peut être très intéressante pour protéger leur système urinaire. En ne mangeant que des croquettes, votre chat devra compenser le manque d’humidité en buvant beaucoup d’eau, mais les chats ne boivent pas toujours suffisamment, d'où la conséquence du dérèglement de leur système urinaire assez fréquent et devenu presque malheureusement commun.

 

Comme les autres types d’alimentation qui sont destinés à nos compagnons, la qualité de la composition de la nourriture humide est essentielle pour offrir une alimentation répondant à leur besoin. Plus la liste des ingrédients rentrant dans sa composition est constituée d’aliments brut, plus vous assurez à votre animal un repas de choix. Et pensez à toujours bien veiller à la proportion des ingrédients qui la composent.

 

Une alimentation humide peut être donnée à tous les stades de la vie de votre animal. Mais j’insiste tout de même pour nos seniors, ces derniers pourront avoir un meilleur appétit grâce à ce type d’alimentation pour la simple raison que l’odeur qui s’en dégage est plus forte et offre donc une meilleure appétence

 

Il est tout à fait possible de nourrir votre compagnon uniquement sur la base d’une alimentation humide, mais pensez à vérifier que la boîte dont il raffole est indiquée comme “aliment complet” et non “aliment complémentaire”. Nous retrouvons ces deux types d'allégation, car justement certaines marques propose une alimentation humide qui viendra compléter une alimentation basée sur des croquettes (aliment complémentaire), alors que d’autres répondent à tous leurs besoins (aliment complet).

 

Nourrir votre animal uniquement sur base d’un régime humide, peut dans certains cas impliqué un budget important, un chien ou un chat de 5kg ne consommant pas la même ration journalière qu’un chien de 50kg. Il est donc tout à fait possible de répartir en une part humide et une part sèche la ration journalière, en imaginant par exemple que sur les 2 repas de la journée, l’un soit constitué de croquettes et le second d’humide. 

Légumes frais biologiques

BON A SAVOIR

Notez bien, qu’au vu du temps de digestion très différent que demande l'humide et les croquettes, il n’est pas conseillé de les mélanger à moitié moitié pour le même repas, cela pourrait provoquer des selles molles et donc une mauvaise digestion.

 

Cependant cela ne concerne pas les propriétaires qui pour rendre plus appétant le repas y mélange une petite quantité d'humide aux croquettes ;-) nous l'avons tous fait (rire)

Une alimentation humide offrira à votre compagnon tout ce dont il a besoin, et pourra même dans certains cas pour les plus délicats d’entre eux améliorer grandement leur digestion.

 

A supposer que pour des raisons de digestion plus adaptées ou d’une meilleure santé générale de votre compagnon constatée grâce à la nourriture humide, ce dernier sera sûrement très friand de découvrir et de savourer une alimentation de type Ration Ménagère ou B.A.R.F qui lui offrira autant de bienfaits.

Par Olga