Les Friandises

L’adorée, l’attendue, la désirée friandise de nos amis poilus ! Elle existe sous toutes les formes et toutes les recettes, des plus classiques au plus originales. 

 

Les friandises peuvent remplir différents rôles dans le quotidien de nos animaux, et au sein de leur éducation.

 

En effet, les friandises peuvent, au-delà d’une gourmandise, être une vraie clé au quotidien dans l’éducation. Une récompense appétente lors d’une bonne action de leur part va renforcer l’enthousiasme de votre compagnon et renforcer le lien de confiance que vous établissez avec lui. N’hésitez donc pas à vous munir de friandises dont votre compagnon raffole pour le féliciter et le motiver dans son apprentissage. Vous lui offrirez en prime un excellent moment de développement mental dans les moments d'apprentissage avec l'établissement du mécanisme bonne action égal récompense, ou tout simplement un renforcement de son bon comportement au quotidien.

Cat grignoter

ASTUCE

 Lors de l'apprentissage d’une tâche qui semble plus compliquée pour votre compagnon n’hésitez pas à augmenter l’appétence de la friandise pour que ce dernier soit encore plus attentif à ce que vous lui demandez et comprenne l’action qu’il doit accomplir. Plus vous augmentez l’appétence de la friandise, plus son attention sera importante à votre égard.

Certaines friandises, grâce à leur forme peuvent aussi apporter un vrai soutien dans l'hygiène bucco-dentaire de votre chien. On en trouve à base de viande, légumes, fruits et plantes aromatiques tels que de la menthe ou de l’eucalyptus. Tout cela va permettre à votre chien de lui apporter un bonne haleine, d’éviter le dépôt de tartre sur les dents, mais aussi de lui offrir un moment de mastication pour le plus grand bonheur de son instinct.

 

Mais attention, comme toutes les bonnes choses, les friandises sont à consommer avec modération. Sans vous en rendre compte vous pouvez facilement offrir un apport calorique très important à votre animal et qui provoquerait une prise de poids plus ou moins importante. Une friandise à base de viande sera toujours plus calorique qu’une friandise à base de légume par exemple.

 

N’oubliez donc pas de considérer la quantité adaptée à votre compagnon en fonction de son âge, et de son activité, mais pas seulement… Veillez aussi au fait que si votre compagnon est sujet aux allergies de ne pas lui donner des friandises avec la présence de l’élément, ou des éléments, qui l’incommode. Si nous prenons l’exemple d’un chien ou d’un chat allergique au poulet, vérifiez bien que sa friandise ne soit pas à base de cette protéine ou bien qu’il n’y ait pas la présence de graisse de volaille par exemple.

 

En faisant attention à la qualité des friandises et à la quantité que vous lui offrez, tous les moments friandises seront un VRAI plaisir !

Par Olga