LA NUTRITION

Sur le marché actuel, nous avons tous pu observer la grande gamme alimentaire de produits destinée à nos amis les chiens et les chats. Il est vrai qu'il est parfois difficile​ de savoir quoi leur donner, quelle quantité, à quelle fréquence etc. Dans nos différentes rubriques nous vous expliquons tout cela, mais avant cela essayons de comprendre...

Si nous nous amusons simplement à observer l'évolution de nos compagnons et de leur alimentation au cours de l'histoire, nous remarquons différents éléments.

Commençons cette observation à travers les chiens et les chats. Ces derniers sont des canidés pour les chiens, et des félidés pour les chats. Un de leur point comment est qu'ils sont l'un comme l'autre des carnivores, et qui dit carnivores dit une alimentation basé sur la viande. Leur organisme est adapté à la consommation de la viande. Leur tube digestif et leur suc gastrique leur permettent de digérer parfaitement entre autres viande et os et dans retirer tous les nutriments essentiels à leur bonne condition.

Imaginez un chien ou un chat dans la nature... et posez vous la question de savoir ce qu'ils pourraient bien manger pour ce nourrir ? Etant inscrit dans le schéma Proie/Prédateur, ces derniers se nourriraient essentiellement de la chasse, mais aussi de baies, et d'herbes par exemple.

Que nous prenions pour exemple ou petit oiseau, un lapin, un mouton, ou un bœuf, tous ces animaux sont constitués de muscles (la viande), d'os, d'organes (les abats), et aussi d'un estomac. Dans cet estomac nous retrouvons tout type de d'aliments tels que des fruits, des baies,  des légumes, des herbes, des céréales etc. qui de leur présence dans l'estomac sont prédigérés.

En observant ces différents éléments nous pouvons tout à fait imaginer que la part la plus importante de l'alimentation d'un canidé ou d'un félidé lui sera procuré par la viande, puis par les abats et les os, et enfin le contenu de l'estomac.

Beaucoup d'entre nous on très certainement connu des chiens et des chats qui mangeaient les restes de tables additionné à une potée faites maison, variant de ce fait tous les jours leurs apports nutritif. Ou bien encore un chien ou un chat fervent chasseur de lapins ou de souris à la campagne. Et la visite chez le vétérinaire n'était pas mensuelle pour tel ou tel soucis de santé...

Il y a maintenant plus de 60ans que les croquettes sont apparues. Si encore une fois nous nous penchons simplement à observer la composition de certaines d'entre elles, nous remarquons qu'une part importante de leur composition (jusqu'a 80% parfois) provient des céréales, puis de fibres, et enfin de viande (qui très souvent est nommées "Farine de protéine"). Entre un oiseau et une croquette pour un chat, la proportion nutritionnelle est visiblement totalement inversé... étrange. Dans la nature il n'a encore jamais été observé un chat ou un chien chassant un champ de blé ou de maïs.

Cependant, ne négligeons pas un aspect important qui je trouve personnellement très important, qui est l'évolution de nos chiens et de nos chats dans leur génétique! Nous avons vu naître sur 1 siècle et plus, énormément de nouvelles races de chiens et de chats, jusqu'à entraîner très souvent des phénomènes de "mode". Malheureusement ce type de phénomène n'a pas toujours été encadré pour permettre à chaque race de garder une "bonne" génétique. Les Bergers Allemand et autres grandes races fort appréciée, souffrant de dysplasie, les Cavalier King Charles d'une gentillesse inconditionnelle souffrant de soucis cardiaque, le Cornish Rex à sont doux et beau pelage souffrant d'atrophie de la rétine ou encore le Dévon Rex souffrant de troubles digestif... Et encore beaucoup d'autres races de chiens et de chats souffrant de soucis de santé liés à des reproductions pas toujours responsable. 

 

Vous comprendrez sûrement que nous ne pouvons pas parfaitement comparé un loup à un chien, ou un tigre à un chat, malgré leur point commun qui est celui d'être des carnivores. 

Il est très important d'adapter l'alimentation de son chien et de son chat, mais un chat ou chien n'est pas l'autre! Certains d'entres eux peuvent manger de tout et vivre une longue et belle vie, d'autres pour ce faire devrons avoir en effet un régime particulier.

Je m'amuse souvent à prendre l'exemple d'une personne allergique au Gluten. Cette personne pourra manger la meilleure baguette qui puisse exister, si elle est allergique au Gluten, elle devra faire sans baguette, mais heureusement d'autres alternatives existent, et surtout d'autres aliments lui font beaucoup de bien. Et bien c'est la même chose pour nos chiens et chats, en adaptant parfois simplement leur alimentation nous leur offrons un confort de vie et une vitalité au top ! "Que ton aliment soit ton médicament" Hippocrate

Finalement tout est une question d'équilibre, et d'adaptation. Observez votre animal, et vous saurez ce qui est le meilleur pour lui. Au cours de notre relation avec eux, nous constituons un cordon invisible entre eux et nous, alors ne négligez pas votre ressenti vis à vis de votre animal, il ne sont jamais dans nos vies par hasard et surtout, il savent se faire comprendre !

Par Olga

Fondatrice de ANIWAY

LA BOUTIQUE

Rue Vanderkindere 352

Uccle1180

TELEPHONE

02 280 40 07

LES HORAIRES D'OUVERTURE

Mardi - Vendredi

10:00 13:00

13:30 18:30

Samedi

Dimanche - Lundi

10:00 17:30

CLOSED

SUIVEZ-NOUS

  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Facebook Icône

@Aniwaylaboutique