Toilettage & Soin

Le toilettage est un des éléments essentiels à la vie d’un chien ou d'un chat. Il va y passer beaucoup de temps dépendant de sa race, il est donc important de l’habituer à être manipulé, et ceci dès son plus jeune âge. 

Lors des premiers au salon de toilettage, il est important que le toiletteur soit doux avec votre animal, qu’il lui parle pour le rassurer, qu’il amène chaque nouvel élément avec délicatesse et une petite friandise pour lui montrer que ce n’est pas dangereux, qu’il n’a pas a avoir peur. Il faut les féliciter et “faire la fête" avec eux pour qu’ils comprennent que c’est chouette de venir au toilettage. 

Image de Yoko Saito

CONSEIL

Dès que votre petit loulou a tous ses vaccins, je vous conseil de prendre un rendez-vous chez le toiletteur afin qu’il ait sa première expérience (avant ses 4 mois). Il y découvrira  des nouveaux bruits, des nouvelles sensations, et de nouveaux objets. 

Il est primordial que vous trouviez un toiletteur qui convienne à votre compagnon. C’est comme pour nous, quand vous allez chez un coiffeur c’est parce que vous aimez bien sa façon de couper vos cheveux et qu’il y a un feeling qui passe bien.

 

Si vous avez trouvé le toiletteur qui convient, votre animal ne fera pas marche arrière avec la queue entre les pattes lorsque vous irez pour son rendez-vous.  Mais ça sera avec plaisir ou simplement il saura que c’est le moment de le faire tout beau mais ne montrera aucunes inquiétudes. Quand tout se fait avec plaisir et envie et non avec obligation, cela est bien plus agréable pour votre compagnon mais aussi pour son toiletteur.

"Mais pourquoi toiletter son chien ou son chat est-il si important ?" Je vois venir la question... 

Et c’est une excellente question!

C’est indispensable pour la bonne santé et le bien-être de votre ami à 4 pattes.  

Lorsqu’un toiletteur s’occupe de lui ce n’est pas juste pour faire des calins et des bisous (même si on sait que ça en fait partie). Lorsque l'on toilette votre compagnon nous le dégageons de ses poils, cela permet de retirer les mauvaises bactéries que l’on peut retrouver sur la peau de votre compagnon, mais aussi tout ce qui est mauvaises odeurs, comme par exemple l’urine qui reste dans les poils de votre chien, qui peut tourner en cystite, l'excrément qu’on a pas vu qui reste collé aux poils de votre chien qui va créer des irritations, ou encore les petites crasses qui restent coller au coins des yeux lorsque les poils sont trop longs. Vous l’aurez compris, le toilettage n’est pas simplement une question de tendance mais un élément primordial pour leur bien-être.

Parlons de nos amis à poils longs par exemple, Si nous ne les entretenons pas assez souvent , les nœuds vont se former. Au début les nœuds sont petits, mais un petit nœud devient grand. Une fois que nous avons de grands nœuds qui sont près de la peau, votre compagnon va sentir que sa peau est serré et ça va le gêner dans ses mouvements mais aussi au quotidien. Les nœuds restent humides lorsque vous allez promener votre chien et que le sol est mouillé, pareil pour votre chat qui part en vadrouille dans le jardin ou qui néglige parfois son toilettage. Lorsqu’un endroit est humide, les bactéries et champignons s’installent parfaitement dans les poils. Du coup non seulement cela va gêner votre animal mais aussi cela va l’irriter et lui provoquer des démangeaisons et des rougeurs. 

Ce que nous faisons du coup (et souvent trop tard), nous allons chez le toiletteur. Et la c’est la surprise, soit votre ami devra endurer un démêlage long et peu agréable ou alors il y a beaucoup trop de nœuds et le toiletteur est obligé de le raser très court afin de passer en dessous du nœud.

Image de Yoko Saito

S'il VOUs PLAIT

Pour le bien-être de votre compagnon prenez rendez-vous tous les 2 mois minimum, ou un entretien régulier à la maison, pour qu’il puisse être à son aise et puisse profiter de ses journées dans son panier bien douillet ou des belles promenades avec vous.

Pour nos amis les husky, akita, shiba, berger allemand , qui eux ont un double poils. Comme il n’y a plus vraiment de saisons , ils perdent leur poil toute l’année. Chez eux le poil tombe mais s’installe aussi près de la peau. Il est nécessaire de l’enlever. 

Pourquoi? Tout simplement ce poil lui donne très chaud et peut aussi garder l’humidité près de la peau et avoir du coup les mêmes soucis que nos amis à poils longs. .

Chaque chien ou chat nécessite un toilettage qui lui est spécifique en fonction de son type de poil, son âge mais aussi de sa personnalité. Ne négligez pas cela au quotidien, ou lors de son adoption.

Par Mélody

Toiletteuse