C'est l'heure du bain

Roulade joyeuse et odorante au parc, petit accident, saut dans la boue etc. On connait tous ce moment et il n'y a qu'une solution et non vous n'y échapperait pas... LE BAIN !  A vos poils, prêt, partez !

Image de Yoko Saito

LE MATERIEL

  1. Brosses(s)

  2. Shampooing

  3. Après-shampoing,

  4. Essuis

  5. Sèche-cheveux ( si vous voulez sécher votre chien ou votre chat )

Brosse à cheveux en bois

01

BROSSER

Avant de donner le bain, il et très important de commence par le brossage.

 

Le fait de le laver sans le brosser va serrer les nœuds ou le poil mort sur la peau. Il est donc important de procéder à cette étape avant de le nettoyer.

 

Une fois cette étape faite, on préparer le shampooing

Hand Sanitizers

02

PREPARER LE SHAMPOOING

Pour le shampoing il faut souvent le diluer car très souvent, c’est du concentré !

Pour diluer votre shampooing, prenez une petite bouteille d'environs 0,5L pour les petits chiens et pour les plus grands, vous pouvez utiliser une bouteille de 1,5L. Incorporez 2cm de shampoing dans votre bouteille et vous remplissez le reste de la bouteille avec de l’eau tiède.

Secouez bien le tout pour que le mélange soit homogène.

Shampooing liquide

03

LAVER AVEC LE SHAMPOOING

Une fois le mélange fait, C'est l'étape du shampooingnage en frictionnant bien le poil. Insistez bien aux endroits où vous voyez que c'est sale.

Si vous avez un chien à poils courts, il faut toujours aller dans le sens du poils, jamais aller dans le sens contraire vous pouvez causer des hématomes cutanés

Chien soigné

04

APPLIQUER L'APRES-SHAMPOOING

Si vous avez besoin d’appliquer un après-shampoing, faites le après le shampoing. C’est le même procédé que le shampoing sauf que vous devez laisser poser 5 minutes avant de rincer abondamment.

Cat humide

05

RINCER

Quand votre compagnon a bien été lavé vous devez rincer abondamment pour qu’il n’y ait plus de de shampoing.

Il est très important de bien rincer, cela peut provoquer des démangeaisons si on ne rince pas bien. Ensuite, enlevez l'excédent d’eau qui se trouve dans le poil de votre chien, mettez un essuis autour de lui et vous le frottez dans le bain soit en dehors du bain. 

Si vous avez un chien à longs poils, repasser avec la brosse pour retirer les derniers petits nœuds qui peuvent rester. 

Image de Element5 Digital

06

SECHER

A partir de là, vous pouvez presque crier victoire et laisser votre loulou sécher à l’air libre, ou le sécher avec un sèche-cheveux. 

Si vous optez pour le sèche-cheveux, c’est bien de brosser en même temps que de sécher. Cela va permettre de retirer les poils morts qui peuvent rester ou d'empêcher la formation de nœuds lors du séchage. 

Lorsque vous séchez un chien à poils courts, c’est la même chose que pour le laver ou le brosser, toujours aller dans le sens du poils.

Quand vous avez fait toutes ces étapes, vous pouvez nettoyer votre salle de bain et serez amené à crier définitivement victoire (rire) !

Une petite récompense pour votre loulou, jouez avec lui, faites la fête avec lui pour le déstresser pour lui permettre de l'associer à un moment positif pour tous les prochains bains à venir !  

Par Mélody

Toiletteuse